L'aurore poînt . Comme tous les matins , chaque espèce animale qui vit dans la forêt s'éveille , en même temps que le soleil se lève . Les prédateurs le fuient , en tant que créatures de la nuit , et surveillent anxieusement la progression de l'astre du jour .
Les chats sauvages aussi commencent à s'éveiller . Ils sortent de leurs tanières , le pelage ébouriffé , et prennent une maigre part de gibier sur la pile de leur camp . Ensuite ils se débarbouillent à la va-vite et file dans la forêt pour approvisioner le Clan en nourriture et surveiller les frontières , qui doivent rester inviolées .
Leur Chef est assis sur le Promontoire , et observe avec douleur le ciel blanc au soleil d'hiver . Nous n'en sommes qu'a la moitié de l'automne , et pourtant tombent les flocons .
La chatte grise appellée à être la Chef du Clan du Feu à pour nom Etoile Bleue . C'est une chef courageuse et juste , à l'écoute de tous . Sa sagesse est célèbre dans toute la forêt septentrionale .
Elle secoua son pelage constellé de fragiles flocons . Il ne fallait pas se laisser abattre . Bientôt le Clan des Etoiles expliquerait ce qui se passe à Etoile Bleue , à la Pierre de Lune .
La chatte gris-bleu descendit du rocher et se fraya un chemin parmi l'allée et venue de ses guerriers jusqu'a la tanière des apprentis , où dormait une chatte noire . Les yeux clos , les pattes de temps en temps agitées de petits mouvement nerveux , elle dormait profondément , bien au chaud .
Et il fallait l'y arracher , de sa tanière douillette . Dehors , il faisait froid et il pleuvait , parfois des flocons rebelles aussi . En tant que Chef , elle imposait cela aux Chats de son Clan sans scrupules , car telle est la loi ancestrâle . En tant que mère , elle était un peu réticente à extirper sa fille Nuage de Nuit à un lit si doux et chaud .
Avec tendresse , elle fourra son museau dans son cou et ronronna :
" Il est temps d'aller s'entrainer ... Aujourd'hui tu as une évaluation ..."
Elle souria , et attendit patiamment que la jeune chatte sauvage se réveille . En attendant ,elle s'avança prudemment vers la couche des auteres apprentis . Elle leur donna un léger coup de museau à chacun , avec autant de tendresse que tantôt . C'était la seule chef à manifester autant d'attention à ses jeunes . Enfin , elle s'asseya en face de son apprentie et fille , les paupières mi-closes .